Cercle
Maurice
Blanchard

[rank_math_breadcrumb]

Le journal du CMB numéro 74

Catégorie : ,

Partagez cet article

Extrait de l’éditorial par Anne-Marie Caron, la présidente

Nous ouvrons, ce numéro 74, par l’histoire d’un fleuron de notre coin de Picardie : le château de Tilloloy. Sa reconstruction, après son complet anéantissement en 1917, a été menée par l’énergique comtesse Thérèse d’Hinnisdal. Merci à Olivier de Baynast qui, après avoir brillamment présenté ce sujet lors d’une conférence à Montdidier en octobre 2022 puis au château de Tilloloy en juin 2023, a accepté de faire profiter de ses recherches l’ensemble de nos lecteurs.

Extraits de son livre, paru début septembre, en s’appuyant sur les documents consultés aux Archives départementales de la Somme, Hervé Bennezon fait sortir de l’oubli, procès, jugements, condamnations et évasions des personnes détenues dans la prison royale de Montdidier (cachots en sous-sol de notre actuel Prieuré).

Dans un courrier adressé au maire de Montdidier, Jean-Yves Noiret, alias Marmouset, annonce vouloir donner au futur musée de la ville, deux poteries, trouvées dans les anfractuosités visibles sur la falaise, avant qu’elles ne soient obstruées par les travaux de consolidation réalisés en début d’année. Voici l’histoire de la découverte de ces objets qui nous parlent du passé.

Nous suivrons ensuite Henri Ledoux, de Montdidier et Fignières, dont la vie fut brisée à 21 ans, en février 1915. Merci à Lionel Joly et Xavier Becquet pour le travail qu’ils accomplissent afin que les sacrifices de ces jeunes hommes ne tombent pas dans l’oubli.

À l’instar de la dynastie de coiffeurs de la famille Gébleux, dont le CMB a raconté l’histoire dans le n° 33 de décembre 2008, la famille de photographes Gardin peut se vanter d’avoir rayonné et de rayonner encore dans plusieurs villes des alentours et… jusqu’en Australie ! Ceux qui les connaissent vont les retrouver avec plaisir, ceux qui les découvrent vont être surpris !

Les églises de nos villes et villages portent des noms. Nous nous sommes penchés sur les dédicaces des édifices religieux alentour de Montdidier et, plus particulièrement, sur ceux dédiés à saint Martin.

Les Journées du patrimoine ont permis de porter notre regard avec attention sur les marques de l’Art déco dans l’architecture de nos maisons et édifices publics. Nous rappelons quelques moments de cet événement annuel, toujours attendu avec beaucoup d’intérêt.

Une jolie sente paysagère relie maintenant la rue Saint-Luglien à la rue du Collège, en empruntant l’ancien jeu d’arc, lui-même installé dans le fossé qui entourait le rempart aujourd’hui disparu. Nous n’attendons pas que les plantations prévues en novembre soient faites pour vous la présenter !

François Étienne, qui fut maire de Montdidier, était un poète. Merci à Viviane Cauchetier qui a tiré d’un des recueils qu’il a publiés le poème La Somme.

Couverture : Le superbe lustre Art déco du salon d’honneur de l’hôtel de ville. Photo Anne-Marie Caron.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adhérez à notre association !

En validant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté(e) par email / téléphone afin de finaliser votre adhésion à notre association. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment sur simple demande.