Cercle
Blanchard

Notre association

La génèse du Cercle Maurice Blanchard

Le Cercle Maurice-Blanchard est issu de l’APAM (association pour l’animation de Montdidier) au sein de laquelle furent organisées d’importantes manifestations (Fête François Ier en 1984, 1re Foire agricole en 1993, Fêtes Parmentier en 1994, 1er Salon des associations…) et ouvertes de nombreuses sections (danse, cours d’anglais, histoire, archéologie…).

Les choses évoluant, l’APAM cessa ses activités et, le 31 mai 1999, la section histoire se constitua en une nouvelle association qui prit le nom de Cercle Maurice-Blanchard : « Cercle » par analogie au film « le Cercle des poètes disparus » et « Maurice-Blanchard » pour mettre à l’honneur le Montdidérien, aviateur des deux guerres mondiales, ingénieur de l’aéronautique et poète de très grande valeur, méconnu dans sa ville natale jusqu’en 1987, année où Marcel Lazure (1911-2003) nous le fit découvrir…

Qui sommes-nous ?

Attachés à notre ville, à nos communes proches, à nos paysages, nous voulons :

• mettre en valeur leur patrimoine architectural, monumental et humain
  • conserver la mémoire des événements qui ont marqué notre histoire récente

Notre association porte le nom de Maurice Blanchard, contemporain, ingénieur de l’aéronautique et poète, illustre enfant de Montdidier.

Nous produisons du contenu informatif et proposons des évènements que nous organisons en lien avec des associations ou organismes.

écriture

Les membres du CA

L’association est administrée par un conseil d’administration comprenant douze membres, élus pour trois ans, renouvelables par tiers chaque année.

Présidente : Anne-Marie Caron

Vice-président : Bernard Cauchetier

Trésorière : Évelyne Desmarest

Trésorier adjoint : Bertrand Privileggio

Secrétaire : Martine Vasse

Secrétaire adjoint : Louis Barbier

Membres :
Hervé Bennezon
Patricia Durot
Jacques Duval
Régis Frion
Nicolas Neuville

Notre magazine : Le journal du CMB

Nous publions 2 fois par an un magazine d’information.

Si vous adhérez à notre association, vous le recevrez gratuitement dès sa parution.

Vous pouvez également vous le procurer en maison de la presse ou en nous contactant.

Qui était Maurice Blanchard ?

Présentation de celui que nous avons choisi pour nommer notre association.

On parle de nous dans la presse

Notre association a été mis en avant dans plusieurs journaux pour son travail et son importance pour la préservation et la transmission de l’histoire et le patrimoine de notre région.

Adhérez à notre association !

En validant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté(e) par email / téléphone afin de finaliser votre adhésion à notre association. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment sur simple demande.

Adhérez à notre association !