Cercle
Maurice
Blanchard

[rank_math_breadcrumb]

Le journal du CMB numéro 73

Catégorie :

Partagez cet article

ÉDITORIAL

Étudiant en histoire, Louis Barbier nous fait profiter de ses recherches concernant l’histoire de l’hôtel-Dieu de Montdidier, du XIIe au XVIIe siècle et nous rappelle comment la charité s’est institutionnalisée, en ces temps où la médecine ne soulageait pas les maux comme aujourd’hui et où les lois sociales, protégeant les plus démunis, n’avaient pas vu le jour !

Nous retrouverons Hervé Bennezon, docteur en histoire, qui nous fera revivre le temps des badestamiers, ces « faiseurs de bas au métier », si nombreux dans le Santerre autrefois. Ce sujet est extrait de son livre La vie en Picardie au XVIIIe siècle, du café dans les campagnes, paru en 2012, et de son prochain ouvrage à paraître à la rentrée 2023, Misère et violence en Picardie, 1589-1789, deux siècles de confrontations sociales, aux éditions Les Indes Savantes.

Le 9 décembre, une dizaine d’entre nous a eu la chance d’assister à la journée d’étude proposée par les Archives départementales de la Somme. La vedette de la réunion était la charte de 825 de l’abbaye de Corbie, un document original signé de l’empereur Louis le Pieux et de son fils Lothaire. Des spécialistes passionnés et passionnants nous ont présenté ce précieux document.

Montdidier, petite ville de province peut se targuer d’avoir reçu en ses murs de très nombreux rois de France que nous présentons pour rappel !

L’hôtel de Condé, qui a récemment rouvert ses portes, a donné l’occasion à Jean-François Auroux de se pencher sur l’histoire de ce bâtiment à la belle longévité de plus d’un siècle et demi, au cœur de Montdidier. Un récit qui continue de s’écrire au XXIe siècle !

C’est en mai 1995 que nous avons rencontré les enfants de Jean Hervagault : ses deux filles, Marie-Thérèse et Monique, accompagnées de leurs maris, et son fils Jean-Yves. Ils venaient de Bretagne, pour inaugurer la plaque, apposée sur le mur du 2, place de la République, à la mémoire de leur père, caporal au 610e régiment de pionniers, abattu en juin 1940. Un an auparavant, ses restes avaient été retrouvés, par hasard, cinquante-quatre ans après sa mort brutale. Une photo, prise en juin 1940, que lui avait transmise André Olive, donne à M. l’abbé Jean-Yves Hervagault l’occasion de revenir sur ces jours tragiques de notre histoire, afin que ne sombrent pas dans l’oubli, ceux qui ont versé leur sang pour notre liberté.

Fin de l’année 2022, à Amiens, l’imposante œuvre sculptée, qui trône au cœur de la place du Maréchal-Joffre, a bénéficié d’une belle restauration. Il s’agit du monument Aux Illustrations picardes, offert par Gédéon de Forceville. Jean-Yves Noiret, Montdidérien habitant à Amiens, nous présente ce monument et son auteur.

Sortie nature pour nous aérer un peu : depuis longtemps, nous devions faire connaissance du chêne de Regibaye dont nous parlait Julien Choisy, maraîcher sur le marché de Montdidier. C’est chose faite, comme vous pourrez le voir !

Suite au texte paru dans notre précédent bulletin, au sujet de la remise de la Légion d’honneur à Louis Lematte, quelques précisions sont apportées.

Petit retour en arrière, à la soirée du 22 novembre 2022, au cours de laquelle a été inauguré l’orgue de Montdidier… Pas un orgue à tuyau (comme l’église Saint-Pierre en possédait un avant la guerre) mais un orgue électronique, capable de rendre les sonorités d’orgues célèbres et sur lequel vont pouvoir s’exercer de futurs organistes !

Comme nous l’avons déjà fait pour Gabriel Ducoulombier de Bus-la-Mésière, Paul Billot de Davenescourt et Georges Laurent de Montdidier, nous publions ce que fut, en 1914, la vie brisée de Gaston Péchon de Contoire, grâce au texte de Lionel Joly et Xavier Becquet que nous remercions.

Pour fermer ce bulletin et pour faire écho à la phrase de Blaise Cendrars «  Je ne trempe pas ma plume dans un encrier mais dans la vie »,  nous trouverons un peu de légèreté avec les belles photos d’Anne Sophie Frémaux-Mansard, de Villers-Tournelle, dont le talent, alliant la poésie à l’art photographique, nous émerveille.

Si vous aimez écrire, sur un sujet qui touche Montdidier et les villages environnants, envoyez-nous texte et illustrations pour parution dans notre Journal CMB.

Bien cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adhérez à notre association !

En validant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté(e) par email / téléphone afin de finaliser votre adhésion à notre association. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment sur simple demande.