Cercle
Maurice
Blanchard

Pierre Jean Hyacinthe Galoppe-Donquaire (1805-1867)

Catégorie :

Partagez cet article

Littérateur et auteur dramatique français, Pierre Jean Hyacinthe Adonis Galoppe-Donquaire vit le jour à Montdidier le 16 avril 1805.
 
Il embrassa d’abord la carrière militaire qu’il abandonna pour donner libre cours à son penchant pour l’écriture.
 
Sous le nom de Cléon Galoppe d’Onquaire, il publia divers recueils de vers, donna à partir de 1842 jusqu’à 1849, des articles littéraires et philosophiques aux Mémoires de l’Académie de la Somme.
Le surnom de Cléon, sous lequel notre poète était connu, lui fut donné par son père, qui jouait la comédie bourgeoise.
Victor de Beauvillé, historien de Montdidier, a consacré à Galoppe-Donquaire, une biographie montdidérienne, dont le moins que l’on puisse dire est qu’elle n’est pas élogieuse et qu’elle offre un contraste décapant avec d’autres biographes, qui le décrivaient comme « un fin et spirituel lettré » (A. Clim), un écrivain estimable [qui] avait le ton et les manières d’un homme de bonne compagnie, ce qui faisait rechercher son commerce » ou dont la « modestie était extrême et s’effarouchait presque des éloges »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adhérez à notre association !

En validant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté(e) par email / téléphone afin de finaliser votre adhésion à notre association. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment sur simple demande.