Cercle
Maurice
Blanchard

[rank_math_breadcrumb]

LES CONGRÉGATIONS RELIGIEUSES À MONTDIDIER du XIe au XXe siècle

Catégorie : ,

Partagez cet article

Dès le Moyen Âge, l’Église a un rôle social prépondérant. D’une part, elle a le monopole de l’enseignement des enfants (lecture, écriture et calcul), d’autre part, elle recueille les pauvres dans ses monastères. Ils sont nourris, logés et soignés si besoin. C’est au début du Xe siècle que se développe et s’organise le monachisme[1]. Plusieurs ordres sont créés, dont les ordres des Bénédictins, des Franciscains et des Dominicains.

SIX CONGRÉGATIONS RELIGIEUSES

Les congrégations religieuses à Montdidier ont un rôle très actif jusqu’à la Révolution française. Il s’agit notamment des bénédictins, des lazaristes, des augustines, des franciscaines, des ursulines et des capucins. Malheureusement, aucune trace des lieux où ils ont vécu ne subsiste. Sur les dix clochers présents à l’époque, seuls ceux des deux églises Saint-Pierre et du Saint-Sépulcre ont été relevés après les destructions de la Première Guerre mondiale.


[1] Le monachisme est l’état et le mode de vie de personnes qui ont prononcé des vœux religieux et font partie d’un ordre dont les membres, les moines (moniales au féminin), vivent sous une règle commune,séparés du monde. (Wikipédia).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adhérez à notre association !

En validant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté(e) par email / téléphone afin de finaliser votre adhésion à notre association. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment sur simple demande.