Cercle
Maurice
Blanchard

[rank_math_breadcrumb]

L’église Saint Sépulcre

Catégorie : ,

Partagez cet article

La première église de ce nom fut édifiée au début du XIIe siècle, au retour de la première croisade pour rappeler leur but qui était de rendre la Palestine aux chrétiens, et de libérer du tombeau du Christ.
 
Détruite pendant la guerre de Cent Ans, elle fut reconstruite à l’intérieur du rempart élevé par Philippe-Auguste mais son exiguïté entraînera la construction, à l’emplacement actuel, d’une troisième église du Saint-Sépulcre qui sera consacrée en 1519. Elle fut presqu’entièrement détruite pendant la grande guerre, puis une fois de plus reconstruite.
 
On y découvrira les boiseries du chœur qui sont classées, le tableau des litanies de la Vierge, les fonts baptismaux, un superbe Christ de pitié, une mise au tombeau, les vitraux du maître verrier Jacques Gruber, les tapisseries de Bruxelles représentant l’histoire de Moïse et des Hébreux.

Le Christ de pitié
Tableau des perfections
de Marie
L’ours portant le blason de la ville
La mise au tombeau
Vitraux du chœur
Le cantique de reconnaissance à Yahvé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adhérez à notre association !

En validant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté(e) par email / téléphone afin de finaliser votre adhésion à notre association. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment sur simple demande.