Notre association

La genèse du Cercle Maurice Blanchard - Amis du musée Antoine-Augustin-Parmentier

Le Cercle Maurice-Blanchard est issu de l’APAM (association pour l’animation de Montdidier) au sein de laquelle furent organisées d’importantes manifestations (Fête François Ier en 1984, 1re Foire agricole en 1993, Fêtes Parmentier en 1994, 1er Salon des associations…) et ouvertes de nombreuses sections (danse, cours d’anglais, histoire, archéologie…).

Les choses évoluant, l’APAM cessa ses activités et, le 31 mai 1999, la section histoire se constitua en une nouvelle association qui prit le nom de Cercle Maurice-Blanchard : « Cercle » par analogie au film « le Cercle des poètes disparus » et « Maurice-Blanchard » pour mettre à l’honneur le Montdidérien, aviateur des deux guerres mondiales, ingénieur de l’aéronautique et poète de très grande valeur, méconnu dans sa ville natale jusqu’en 1987, année où Marcel Lazure (1911-2003) nous le fit découvrir…

Avec l’ouverture prochaine du musée Antoine-Augustin-Parmentier en 2025, un nouveau souffle entraîne le Cercle Maurice-Blanchard dans des activités différentes. C’est la raison pour laquelle, afin de concrétiser l’évolution de notre nom et de nos nouveaux statuts, notre logo a été modifié.

Il reprend le visage de la Femme, symbole de Montdidier avançant résolument vers l’Avenir et la silhouette du Prieuré, lieu chargé d’Histoire, qui va accueillir le musée tant attendu ! Figure également sur ce logo le sigle CMB-AMP, qui reprend les mots principaux de notre nouvelle et longue appellation !

En même temps, ce logo relie le lointain passé, représenté par le Prieuré, construit sur le lieu du château des comtes de Montdidier, au Xe siècle, et notre actuel hôtel de ville, reconstruit en 1931, le visage de la Femme étant inspiré de la peinture murale de Pico qui en orne le hall.

Qui sommes-nous ?

Attachés à notre ville, à nos communes proches, à nos paysages, nous voulons :

  • mettre en valeur leur patrimoine architectural, monumental et humain
  • conserver la mémoire des événements qui ont marqué notre histoire récente
  • contribuer au rayonnement et à l’enrichissement des collections du musée, en particulier par la recherche de partenaires

 

Notre association porte le nom de Maurice Blanchard, contemporain, ingénieur de l’aéronautique et poète, illustre enfant de Montdidier.

Nous produisons du contenu informatif et proposons des évènements que nous organisons en lien avec des associations ou organismes.

écriture

Les membres du conseil d'administration

L’association est administrée par un conseil d’administration comprenant douze membres, élus pour trois ans, renouvelables par tiers chaque année.

Présidente : Anne-Marie Caron

Vice-présidents : Hervé Bennezon, Bernard Cauchetier

Trésorière : Évelyne Desmarest

Trésorier adjoint : Jacques Delayens

Secrétaire : Martine Vasse

Secrétaire adjoint : Louis Barbier

Membres :

Hervé Bennezon

Viviane Cauchetier

Jacques Delayens

Régis Frion

Hugues-Nicolas Neuville

Véronique Villain

Notre magazine : Le journal du CMB

Nous publions 2 fois par an un magazine d’information.

Si vous adhérez à notre association, vous le recevrez gratuitement dès sa parution.

Vous pouvez également vous le procurer en maison de la presse ou en nous contactant.

Qui était Maurice Blanchard ?

Présentation de celui que nous avons choisi pour nommer notre association.

On parle de nous dans la presse​

Notre association a été mis en avant dans plusieurs journaux pour son travail et son importance pour la préservation et la transmission de l’histoire et le patrimoine de notre région.

Presse

Adhérez à notre association !

En validant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté(e) par email / téléphone afin de finaliser votre adhésion à notre association. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment sur simple demande.

Adhérez à notre association !

En validant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté(e) par email / téléphone afin de finaliser votre adhésion à notre association. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment sur simple demande.