En 1925, après des années de déblaiement des ruines qui recouvraient l’actuel centre-ville de Montdidier, s’ouvre l’immense chantier de la reconstruction des édifices publics et des habitations (1 405 maisons ont été entièrement détruites). Véronique Villain nous explique comment s’est organisée cette reconstruction.

Il y a 80 ans, les camps de concentration et d’extermination nazis étaient libérés par l’armée russe et les forces alliées. Bernard Cauchetier retrace pour nous comment s’est déroulée la libération de milliers d’hommes et de femmes, victimes de la barbarie totalitaire. Avec émotion, il nous présente sa tante, Magdeleine Bouteloup, résistante, arrêtée par la police allemande et déportée. Puis, il évoquera la figure valeureuse de Madeleine Riffaud, née à Arvillers, résistante décédée l’année dernière.

À l’opposé de la noirceur des camps, Hervé Bennezon exposera comment, avec idéal et générosité, Adulphe Bennezon, cousin de son grand-père, a mis sa vie en danger pour sauver des Juifs. Il a été déclaré Juste parmi les nations.

Avec un peu d’imagination, en lisant le récit de Hugues-Nicolas Neuville sur l’ancien château de Pierrepont, nous serons transportés au Moyen Âge, au temps des seigneurs, des mottes féodales, des fortifications et des fossés.

La conférence présentée le 9 novembre par Xavier Becquet nous a beaucoup plu. Pour tous ceux qui n’ont pu y assister il en présente le contenu, en dressant tout d’abord le tableau de la vie quotidienne à Montdidier et dans son canton au début du XXe siècle puis en racontant le destin de six jeunes Montdidériens qui se retrouvent ensemble à la gare, le 8 octobre 1913, pour partir au service militaire.

Nous retrouverons Hervé Bennezon et traverserons le XVIIIe siècle à Montdidier, en compagnie de plusieurs membres de la famille d’imprimeurs Leroux. Nous comprendrons, par leur exemple, combien la maîtrise de l’écrit les a aidés dans leur ascension sociale.

Née à Douai, en 1786, Marceline Desbordes-Valmore est une grande poétesse française. Sa vie ne fut qu’une longue suite de peines mais elle ne cessa jamais d’espérer. Viviane Cauchetier présente deux de ses poèmes. Il faut noter qu’elle a également écrit en picard dans le recueil Poésies en patois.

Bienvenue à Anne Royer, dont nous avons présenté la maison dans notre Journal n° 76. À son tour, elle souhaite participer à la rédaction de nos articles et a choisi de faire connaître l’histoire de l’ancien bâtiment des bains-douches de Montdidier, si apprécié quand les maisons n’étaient pas équipées d’une salle de bains.

À 18 km de Montdidier, voici Folleville, où nous ferons halte pour (re)découvrir son église et ses trésors de la Renaissance, merveilleux exemple de la collaboration entre artistes français et artistes italiens. Nous nous attarderons aussi sur les marques du passage de saint Vincent de Paul !

Bien cordialement,

La présidente, Anne-Marie Caron

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adhérez à notre association !

En validant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté(e) par email / téléphone afin de finaliser votre adhésion à notre association. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment sur simple demande.