Éditorial

La rentrée 2024-2025, a été marquée par le 80e anniversaire de la Libération de Montdidier, le 1er septembre 1944, pour lequel la municipalité avait préparé un vaste programme, qui fut  suivi par un grand nombre de personnes. Pour cette occasion, Louis Barbier retrace ici le récit de la fin de l’Occupation et de son dénouement tant attendu. Pour compléter cette page d’histoire, nous tirons de nos archives un extrait du journal de Charles Fiaux, du 30 août au 1er septembre 1944, et les souvenirs d’enfance et témoignages de Joëlle Josselin, Jacqueline Degouy et Michel Cazin que nous remercions. Nous n’oublions pas d’autres résistants, tels Bernard Dupuis, Jean-Marie Lapouge, Georges Dufresse et tous leurs amis. Nous avons, dans nos anciens bulletins, rapporté leurs témoignages. Pour illustrer, en poésie, cette période sombre de notre histoire, Viviane Cauchetier a choisi de présenter Couvre-feu de Paul Éluard.

Hugues-Nicolas nous emmène à Courtemanche, sur le mont, où s’élevait autrefois l’église du village. Cela le conduit à rappeler le déroulement de l’histoire depuis les dioscures celtes, jusqu’aux saints jumeaux chrétiens. Puis, avec Martine Vasse, nous voyagerons en Europe, en faisant le tour des sites dédiés à saint Martin.

Depuis le ciel, grâce à un album photo retrouvé, un grand-père guide son petit-fils, à vélo à travers les champs de blé, sur la piste des champs dévastés par les combats, qu’il emprunta en 1917 et 1918. C’est cette émouvante histoire que nous avons pu découvrir en juin dernier, au château de Tilloloy, lors d’une belle rencontre avec Brett Hawkes, que nous félicitons et remercions pour ce magnifique témoignage.

Nous ferons ensuite connaissance de Jennifer Cox, une incroyable Américaine, qui a choisi d’apprendre le picard !

L’élégant pavillon du 5, avenue Victor-Hugo à Montdidier ne peut laisser le passant indifférent ! Depuis de nombreuses années, nous désirions en connaître l’histoire. Mais la chose n’était pas facile car il manquait toujours des pièces au puzzle ! Enfin, cette année, les astres étaient alignés et, grâce à Anne et Alain Royer, qui nous ont si aimablement reçus, nous présentons cette demeure montdidérienne qui fête ses cent ans cette année.

Nous retrouverons ensuite Hugues-Nicolas Neuville, à Marestmontiers, cette fois, sur les traces de l’ancien prieuré bénédictin. Et, pour terminer, nous présenterons deux nouvelles publications dues à Paul-Henri Jutant et Vincent Guillier.

Deux informations à noter : la page Facebook Cercle Maurice-Blanchard est ouverte et la date de notre assemblée générale est fixée au 22 mars 2025.

Bien cordialement,

Anne-Marie Caron

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adhérez à notre association !

En validant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté(e) par email / téléphone afin de finaliser votre adhésion à notre association. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment sur simple demande.