Légende de la photo : Hermès et les richesses données par la nature. Sculpture sur ciment de Raymond Couvègnes (1893-1985)
Ce motif, sculpté dans le ciment, est équilibré autour de l’axe central symbolisant Hermès , messager des dieux. Le dieu grec est représenté par le caducée , bâton lisse fait de bois de laurier ou d’olivier. La caducée est entourée de deux serpents entrelacés, symbolisant l’entente, l’équilibre, l’union des contraires, et il est surmonté du pétase (chapeau rond) ailé, symbolisant l’activité. Ainsi, ce caducée est-il un messager d’harmonie et d’équilibre. De plus, il est placé devant un gouvernement , symbole de la capacité à prendre les bonnes décisions pour naviguer tout au long de l’existence, qui renforce l’idée de communication et d’échanges.
La caducée est entourée de deux imposantes cornes d’abondance (objet mythologique en forme de coquille de triton, utilisé par Pluton), débordantes de fruits (une nana, pommes, raisin, courge, bananes…), symbolisant la source inépuisable des richesses et l’abondance des bienfaits de la nature. Dans le bas du motif, à droite, un épi de blé symbolise la fertilité et la prospérité, à gauche, une feuille de betterave rappelle que la région en est productrice. Des feuilles de chêne , symbole de force et de solidité, et d’olivier , symbole de sagesse et de prospérité remplissent le fond du motif.
Sources
– Jean Chevalier, Alain Gheerbrant, Dictionnaire des symboles , Robert Laffont / Jupiter, 2004
– Nanon Gardin & Robert Olorenshaw, Jean Gardin, Olivier Klein, Petit Larousse des symboles , Éditions France Loisirs, 2007
– Marie-Laurence Rousseau, Histoire d’un symbole : la caducée , thèse pour le diplôme d’état de docteur en Médecine, soutenue le 13 juin 1997