Cercle
Maurice
Blanchard

Agenda

Visite guidée Château de CERCAMP

Serge Dufour propriétaire du château de Cercamp, nous fera découvrir le domaine.
Déjeuner au restaurant.
Poursuite de la journée par la visite au jardin de Séricourt

Description

Situé à Frévent, dans le Ternois, le château de Cercamp est niché au cœur d’un parc de 33 hectares. Il fut tour à tour quartier des étrangers d’une abbaye cistercienne fondée en 1137, manufacture de tissage de laine, résidence des barons de Fourment, Quartier Général du Maréchal Foch, maison d’accueil pour enfants. Serge Dufour, qui l’a racheté en 2012, en a entrepris la restauration. Il nous accueillera et nous fera découvrir cet édifice et ses alentours mais il ne manquera pas de nous mettre sur la trace de Louis François Luglien, baron de Fourment, né à Montdidier, qui a acheté les vestiges de l’abbaye en 1823, restaura les bâtiments et y établit une filature de laine.

  • Serge Dufour propriétaire du château de Cercamp nous fera découvrir le domaine. Il nous accompagnera ensuite au jardin public (statue Fourment), dans l’église (chapelle Fourment)… avant de se rendre au restaurant :
  • Restaurant la Saumonière – 22 rue du 14-Juillet, à Rebreuve-sur-Canche, à 4 km de Cercamp.
  • Après le repas, passage au cimetière pour voir une tombe Fourment, car c’est sur le chemin de Séricourt.
  • Pour ceux qui veulent poursuivre la journée, l’après-midi sera consacré à la visite des superbes jardins de Séricourt, labellisés « Jardin remarquable ». Offrir un moment de pur ressourcement aux visiteurs de son jardin, c’est ce qui anime Guillaume Gosse de Gorre ! (9€50 entrée du jardin)

Adhérez à notre association !

En validant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté(e) par email / téléphone afin de finaliser votre adhésion à notre association. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment sur simple demande.