Cercle
Maurice
Blanchard

Agenda

Conférence : L’énigme du CARRÉ MAGIQUE de l’église Sainte-Marie Madeleine de Maignelay-Montigny

Présentée par Roland GARDIN
A partir des expertises des différents chercheurs, Roland Gardin exposera des hypothèses sur la signification, la transmission et la raison de sa présence à Maignelay.

Description

Connu seulement depuis le XIXe siècle sous le nom de “Carré-Magique”, sa représentation la plus ancienne, retrouvée dans les ruines de Pompéi, remonte au premier siècle de notre ère.

Il a fait l’objet de nombreuses recherches où se mélangent des explications passant du sérieux scientifique à la plus grande fantaisie ésotérique.

Essentiellement repéré  sur le bassin méditerranéen, la présence de ce texte, sous forme de graffiti, au nord de la France,  est une exception.

À partir des expertises des différents chercheurs, étudiées depuis près de quatre ans, Roland Gardin expose des hypothèses sur la signification, la transmission et la raison de sa présence à Maignelay-Montigny. Depuis sa première communication, début 2023, de nouveaux éléments ont été rassemblés et s’accordent avec les hypothèses avancées.

Le relationnel des personnages historiques plus ou moins connus des XIIIe au XVIe siècles, établis sur le Plateau-Picard, est mis en évidence et expliquerait l’existence de ce graffito sur le territoire.

Adhérez à notre association !

En validant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté(e) par email / téléphone afin de finaliser votre adhésion à notre association. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment sur simple demande.