Éditorial
Chers adhérentes et adhérents du CMB-AMP,
L’appellation de notre association ayant évolué, notre page de couverture s’est mise à jour… Nouveau logo et nouveau sigle, certes, mais notre ligne éditoriale reste la même, à savoir un mélange d’articles présentant notre histoire locale, la diversité de notre patrimoine et des informations et événements d’actualité touchant Montdidier et les communes alentour.
Avec Hervé Bennezon, nous retournons à l’époque révolutionnaire et suivons l’itinéraire de Zacharie Seigneurgens, issu d’une famille de badestamiers de Caix, pour lequel les questions sociales, au centre de ses préoccupations, le mèneront à bien des combats, des inculpations et à la prison.
Avec un peu d’imagination, nous nous retrouverons quelques siècles en arrière, pour un petit tour en centre-ville, en nous remémorant le nom ancien de chacune de nos rues et de nos places.
Le 13 juillet dernier, le maire de Montdidier invitait toute la population à revivre ce que furent les cérémonies de Remise de la Légion d’honneur et d’Inauguration du monument aux morts, le 12 juillet 1925. Nous publions l’intégralité du texte lu à cette occasion, retraçant le déroulement de cette journée mémorable, ainsi que le discours de M. Sylvère Say, sous-préfet de Montdidier.
Martine Vasse présente Ernest Rado, comptable à la minoterie Branche, à Pierrepont-sur Avre, arrêté et déporté parce que juif, en 1942. Son destin tragique mérite bien l’hommage qui lui a été rendu par la commune de Trois-Rivières, le 31 août dernier.
En cette année du 80e anniversaire de la libération des camps de concentration, nous revenons en quelques lignes sur la conférence de Viviane et Bernard Cauchetier car il est important de ne pas oublier ce qui s’est passé !
L’usine de tricotage Klein a été en activité jusqu’en 1971… Anne Royer a enquêté auprès d’ancien salariés pour rassembler souvenirs et informations.
Chantal et Michel Liénart ont été trente ans à la tête de la boulangerie-pâtisserie La Brioche royale, avec beaucoup de professionnalisme. Pour nous, ils ont ouvert leur album de photos et nous livrent leurs comment ils se sont organisés pour faire vivre ce commerce.
Puis nous retrouverons trois visages de Montdidériens bien connus qui nous ont quittés, dont professions et engagements ont marqué notre cité.
Nous refermerons ce Journal du mois de novembre en posant notre regard sur les personnages composant la Mise au tombeau de l’église du Saint-Sépulcre. Montdidier possède de belles œuvres d’art !


