Deux siècles de confrontations sociales à Montdidier et aux environs vous seront présentés par Hervé Bennezon, docteur en histoire/HDR.
Conservés aux Archives Départementales de la Somme, de très nombreux documents judiciaires dévoilent l’essence des comportements collectifs des générations qui nous ont précédées.
Riches en informations de haut vol et souvent lourds de misère humaine, ces parchemins rédigés au tribunal de Montdidier permettent de discerner les prémices d’une opinion publique en constitution au temps des bourbons, dont l’un des traits marquants fut sans conteste le haut esprit d’indocilité des Picards.
Les héros de cette conférence – les habitants de Montdidier et des alentours – seront présentés dans leur contexte familial, économique et social, à la fois très différent du nôtre, mais pourtant si proche. Venez découvrir cette terre inconnue que fut le Santerre avant la Révolution, au temps des rois absolus.
Docteur en histoire moderne, habilité à diriger des recherches, Hervé Bennezon est enseignant, chercheur associé à l’Université de Picardie, membre résidant de la Société des Antiquaires de Picardie et du Cercle Maurice-Blanchard de Montdidier. Il a écrit plusieurs livres sur l’histoire de Montdidier et du Santerre.
